Image header

Sport-Études

Élève-athlète au primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)

Le projet élève-athlète au primaire est un programme à caractère régional qui propose un cheminement exclusif permettant aux élèves de concilier les études et l’entraînement. Ce programme est offert à l’école des Grands-Chemins (Boisbriand) dans la commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.

Le calendrier scolaire des élèves-athlètes est le même que celui des autres élèves de l’école. Seul l’horaire de la journée est modifié. Les élèves débutent à 7h50 selon l’horaire régulier mais ont une période de dîner écourtée à 55 minutes plutôt que la période de dîner habituelle de 80 minutes. Ainsi, la journée se termine à 14h08 et les élèves ne manquent aucune notion scolaire tel qu’exigé par le MELS. Le transport du matin est assuré par le parent puisqu’aucun service d’autobus scolaire n’est offert. Le départ de l’école s’effectue donc à 14h08 et le transport vers le site d’entraînement est offert aux élèves, aux frais des parents. L’entraînement de gymnastique est entièrement pris en charge par le CLUB GYM-PLUS.

Ce projet s’adresse avant tout à l’élève qui a la maturité, l’intérêt et les aptitudes pour s’engager dans un projet particulier de formation et qui est déjà considéré comme un athlète admissible par le CLUB GYM-PLUS (Programme DÉFI Niveau 5 et + ou Programme Provincial Niveau 3 et +).

Pour être admissibles à ce programme, les gymnastes doivent avoir été sélectionnées par le CLUB GYM-PLUS et avoir été recommandé par l’établissement scolaire actuellement fréquenté.

 

Programme sport-études secondaire (1 à 5)

Le CLUB GYM-PLUS offre aux gymnastes (GAF) le programme sport-études en collaboration avec l’école St-Gabriel (Ste-Thérèse) de la commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.

Ce programme est offert depuis septembre 2002, est reconnu par le MELS l’entraînement de gymnastique est entièrement pris en charge par le CLUB GYM-PLUS.

Il a pour objectif principal de permettre à des élèves-athlètes visant l’excellence, d’évoluer dans un contexte scolaire leur donnant la possibilité de rencontrer à la fois leurs objectifs scolaires et sportifs.

Ce programme s’adresse avant tout à l’élève qui a la maturité, l’intérêt et les aptitudes pour s’engager dans un projet particulier de formation puisque l’élève est appelé à manquer la dernière période de cours de la journée et les notions apprises doivent donc être condensées. Le transport scolaire est offert le matin et en fin de journée vers le site d’entraînement, tout deux aux frais du parent à condition que l’enfant réside sur le territoire de la commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Les élèves dont le lieu de résidence se trouve à l’extérieur de la CSSMI n’ont droit qu’au transport vers le site d’entraînement (au frais du parent), le transport du matin doit quant à lui être assuré par le parent.

Pour y être admissible, les gymnastes doivent répondre aux critères d’admissibilité établis par le MELS et la Fédération de gymnastique du Québec (Programme provincial Niveau 4 et +), avoir été sélectionnées par le CLUB GYM-PLUS et avoir réussi les examens d’admission établis par l’école.

Une fois admis dans le programme, l’élève doit maintenir une moyenne générale supérieure à 70%, n’avoir aucun échec et ne démontrer aucun problème de comportement. Si l’un de ces critères n’est pas respecté, l’élève peut se voir exclu du programme et par le fait même de l’école.

Message
Ok
AnnulerConnexion